Un voyage à 4 (cath, zaza, fafa et rocky), novembre 2007.
Etats de Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Tabasco, Morelos : le Mexique indien et pré-hispanique !

Sommaire ci-dessous (cliquez sur un chapitre) :

01 : Mexico

Samedi 10 : Paris Mexico

Départ de Roissy à 12:45 avec 2 h de retard. 12 heures de vol interminables, 4 films débiles sur les écrans, mal au cul ...
Arrivée à Mexico vers 18:00, il fait nuit, et Daniel, le "frère DFsien" (habitant de la ville de Mexico-D.F.) de Xavier nous attend depuis 4 heures le pauvre ! Il nous conduit à l'hôtel après un rapide Mexico by night. Premières impressions d'une ville immense.
L'hôtel qu'il avait réservé est complet mais nous trouvons facilement 2 chambres à l'hôtel Canada juste en face ! Daniel nous quitte en nous donnant rendez-vous pour le lendemain soir.
Nous dînons de nos premiers tacos dans un petit resto face à l'hôtel. Un tour sur le zocaló tout proche (le zocaló, c'est la place centrale de toutes les villes du Mexique, toujours animée).
Il fait froid, on est crevé : au lit ! Mais la nuit ne fût pas très bonne (froide et bruyante).

Dimanche 11 : Mexico


Matinée à flâner dans les rues du vieux centre historique de Mexico. Belle façades colorées, jolies petites places, rues propres, aucune circulation les rues étant réservées aux piétons et vélo en ce dimanche matin.
La place du zocaló est encombrée d'un vaste échafaudage métallique destiné à la construction d'un musée itinérant (si j'ai bien compris), ce qui nuit un peu à la perspective sur l'imposante cathédrale.
Nombreux stands d'aide aux victimes des inondations catastrophiques du Tabasco.
Nombreuse présence policière et militaire aussi, de tout type : fédérale, municipale, circulation, milices indéfinies, vigiles, tous plus ou moins armés ce qui n'est pas très agréable et ne donne pas vraiment un sentiments de sécurité mais on finira pas s'habituer à toute cette population en uniformes variés.
Il fait très froid tôt le matin (nous sommes à 2200 m d'altitude) mais l'apparition du soleil nous réchauffe rapidement.
Scène de culte aztèque avec tambours, flûtes et encens par des indiens joliment emplumés devant les quelques ruines du Templo Major, tout ce qu'il reste du Mexico préhispanique.


Puis course de vélo autour du zocaló ! Cette fois les rues sont pleines dans une atmosphère familiale.


Déjeuner de bons tacos et de délicieux jus de fruit dans une sympathique échoppe.
L'après midi, promenade dans le chic quartier de Coyoacán où nous nous rendons à métro : on commence à réaliser l'immensité de cette ville !
Le métro de Mexico est aussi facile à prendre que celui de Paris avec un tarif unique quelque soit le déplacement. Les lignes sont nombreuses, les rames deux fois plus longues et deux fois plus fréquentes. Aux heures de pointe, certains compartiments sont réservés aux femmes et aux enfants !
La ballade est agréable. Premier marché mexicain, foisonnant comme un souk mais sans aucune mauvaise odeur, sans aucun harcèlement et où les femmes ont le droit de se montrer ... Quelque soit l'heure, les mexicains mangent, les restos populaires sont nombreux à l'intérieur même du marché.
Retour au centre ville par un mini-bus brinqueballant puis le métro. Il fait très chaud mais dès que le soleil disparaît, le froid monte rapidement.


Daniel nous fait faire un nouveau tour de Mexico en voiture. A un moment, on croit comprendre qu'il nous dit qu'il va monter au deuxième étage où la vue est plus belle ... et en effet, le périphérique de Mexico a ... un deuxième étage où la vue est plus belle !
Il nous emmènera dîner dans une excellente taqueria et, malgré nos protestations, payera l'addition pour tous les 5 !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin de l'occupation (45 jours à tenir d'ITT) !!!
Ca m'a l'air bien parti ce voyage....
Vivement la suite....

Le neveu (N'aqunemain)

Anonyme a dit…

Enfin de l'occupation (45 jours à tenir d'ITT) !!!
Ca m'a l'air bien parti ce voyage....
Vivement la suite....

Le neveu (N'aqunemain)

Anonyme a dit…

quelle bonne idée cette présentation des photos accompagnées du texte. Avais-tu pris des notes tous les jours? La couleur rouge du fond est terriblement mexicaine

Naqunemain est-il devenu bègue?

Anonyme a dit…

Je vous envie, ça a dû vraiment être un beau voyage. ça me rappelle beaucoup de par les couleurs la Colombie où j'ai voyagé 6 semaines... et où, je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie, héhé :::) mes papilles en salivent encore...