Un voyage à 4 (cath, zaza, fafa et rocky), novembre 2007.
Etats de Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Tabasco, Morelos : le Mexique indien et pré-hispanique !

Sommaire ci-dessous (cliquez sur un chapitre) :

02 : Puebla de los Angeles

Lundi 12 : Mexico Puebla

Lever à 6:15, petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel : le soleil se lève à côté du lointain Popocatepetl ("la montagne qui fume").
Un taxi nous mène à l'aéroport où on récupère facilement la voiture et en route pour Puebla dans les embouteillages mexicains.
Au premier carrefour un flic nous arrête sous le prétexte qu'on n'avait pas vu ... qu'il nous avait dit d'arrêter. Il me prend mon permis dont il s'étonne de la vétusté (!) et je ne le récupérerai qu'après avoir marchandé un racket de 400 pesos soit 26 euro ce qui est quand même très cher payé malgré sa mise de départ à 1800 pesos ! Il a cédé assez facilement après l'argumentation de Cath lui disant qu'on allait porter secours à notre fils dans le Tabasco dévasté !
Bon, ça commence pas terrible, en plus notre voiture est automatique et je mettrai plusieurs jours à m'habituer à cette étrange façon de conduire. Les embouteillages et travaux sont tels qu'on rate le départ de l'autoroute et nous voilà sur les routes sinueuses de la campagne après avoir traversé une longue banlieue pauvre. Belles vues sur le Popocatepetl dont le cône enneigé laisse échapper un panache de fumée blanche.

Nous récupérons l'autoroute au bout d'une soixantaine de km et arriverons à Puebla à midi.


La circulation en ville est difficile, et nous mettrons beaucoup de temps à comprendre la numérotation des rues, d'une logique implacable quand on a compris le truc : les rues s'intitulent nord, sud, est, ouest en fonction de leur position par rapport au zocaló, et leur numéro est pair ou impair selon qu'elles sont en haut, en bas, à droite ou à gauche des deux rues principales horizontales et verticales vous suivez ? ... donc trouver l'angle de 4Oriente et 7Sur est théoriquement facile mais c'est sans compter que les rues sont à sens unique alternativement (il en sera de même pour presque toutes les villes que nous verrons) ...

Bref, une fois installé à l'hôtel et après avoir rapidement déjeuné nous irons déambuler dans les rues colorées de cette agréable ville que Xavier a occupé plusieurs mois lors de son premier séjour.


Visite du beau musée archéologique Amparo où nous avons un premier contact avec l'art pré hispanique. On est d'emblée surpris par la qualité des sculptures, en particulier un bestiaire à la fois réaliste et fortement stylisé comme vous pouvez le constater sur les premières photos prises par Clo et Julien il y a un an et demi (merci à eux !).


Dîner de poulet au mole poblano (sauce chocolatée et pimentée que je pense avoir été le seul à avoir vraiment apprécié).
Mal dormis dans un petit hôtel monacal.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que vous n'avez pas pris beaucoup de photos de bestioles !

Anonyme a dit…

photos toujours super... gagneraient à ne pas être sur ce fond rouge, STP.
Ta soeur qui naqu'un pied!

roch a dit…

ma sœur nakinpié : la couleur choisie est une des couleurs basiques de mes blogs. J'ai pris celle là parceque beaucoup de maisons mexicaines utilisent une couleur très proche !

Anonyme a dit…

C'est bien parti ce petit périple...
Vivement la suite...