Petit déjeuner au marché juste en face de l'hôtel : délicieux petits gâteaux et énorme jus d'orange-ananas pressés devant nous. On découvre à cette occasion la grande variété de jus de fruits et de légumes qui sont proposés à tous les coins de rue, avec des mélanges étonnants et étonnement bons comme le nopal (jus de figuier de barbarie orange ananas persil).
Puis nous reprenons la route vers Mitla ("le lieu des morts"), à une cinquantaine de km, premier site archéologique que nous visitons.
Le temps est assez couvert et froid malheureusement mais ces ruines restaurées avec soin et sans excès sont bien belles malgré tout.

Site créé par les Zapotèques vers 200 ap JC puis influences Mixtèques par la suite (moi, ce que j'en dis, hein !).
Bien que de petite taille, les palais dégagent une forte impression esthétique avec leurs lignes brisées, leur symétrie rigoureuse et surtout leurs revêtements de frises "grecques" sculptées dans la pierre.
Ces vestiges sont dominés par les belles coupoles rouges de l'église du village.

Nous y ferons quelques courses au marché pour le déjeuner. Puis pause café (pas trop mauvais) dans un bistro dont la serveuse accorte était tout sourire devant ces sympathiques "fran'choués" !
Nous irons ensuite déjeuner à Hierbe el Agua (l'eau qui bout) : une bonne marche dans la montagne nous conduit à une série de belles cascades pétrifiées. Alternance de soleil et de petite pluie fine qui ne nous empêchera pas de profiter de notre pique-nique : âââh les avocats du Mexique, petits, fondants et suaves, rien à voir avec ceux qu'on connait !

Sur le chemin du retour à Oaxaca nous nous arrêterons à Teotitlan petit village où les fabriques de tapis sont nombreuses avec une église coloniale caricaturale.

Puis arrêt à Tlacochahuaya dont la belle église est attenante à un minouchet petit cloître. Sur la mezzanine de l'église un très beau petit orgue du 17 ème et sur le parvis de l'église deux ficus d'une taille impressionnante !

Retour à Oaxaca pour un mojito beaucoup moins bon qu'à Cuba, et un assez bon dîner dans un restaurant chic.
Savez-vous à quoi se mesure la qualité d'un restaurant dans ce pays ? A la rapidité avec laquelle les assiettes sont débarrassées car il est inconcevable de laisser une assiette "sale" sur la table du client ! Dans certains restaurants, l'assiette avait déjà disparu avant même que la dernière bouchée soit avalée, ça surprend ! Ce qui surprend aussi c'est qu'on n'a vu pratiquement aucun mexicain en train de fumer et d'ailleurs ils achètent leurs cigarettes à l'unité !
Autre détail culinaire : sur la table, toujours deux bols de sauces pimentées, une verte et une rouge. La verte est généralement encore plus forte que la rouge. Et au fur et à mesure de notre séjour, nous irons petit à petit vers les plus fortes !
La cathédrale d'Oaxaca est particulièrement belle le soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire