Après un petit déjeuner copieux, on prend la route pour Ocosingo, à mi chemin entre San Cristobal et Palenque. Route de montagne où les "topes" sont innombrables. Après avoir beaucoup monté, on redescend progressivement. La végétation qui était du genre "jurassique" devient plus tropicale à mesure que la température s'élève. Pause déjeuner dans la petite ville d'Ocosingo.
À quelques kilomètres de là se dressent les ruines de Toniná. Il s'agit d'une cité maya (VII au IX ème siècle) qui a la particularité de s'élever à flanc de colline jusqu'à 80 mètres de haut. Le site est donc assez impressionnant même si les ruines en elles-mêmes ne sont pas particulièrement belles. De loin, on a l'impression d'une forteresse hostile.
Il faut bien sûr l'imaginer quand elle était vivante, les murs entièrement recouverts de stuc blanc étincelant au soleil, ou couverts de fresques multicolores et de bas-reliefs peints dont les quelques exemples restants ont des thèmes belliqueux assez effrayants.
Les édifices se succèdent sur 7 terrasses et la vue sur la plaine est très bucolique.
Après quelques heures passées à escalader ces terrasses, nous reprenons la route vers Palenque. Les 120 km sont particulièrement fatigants.
Palenque est une ville dont on ne comprend pas qu'elle soit si moche : les ruines de Palenque sont un des plus hauts lieux touristiques du Mexique, la municipalité doit donc être plutôt riche. C'est pourtant la seule ville crasseuse qu'on ait vu dans ce pays ! Même l'église est moche, aucune rue sympa et un zocaló triste ce qui est un comble ...
Heureusement nous retrouvons Xavier avec joie pour la soirée et pour les deux jours suivants.
1 commentaire:
C'est lui, je l'y reconnais.....
La vache bien sur, pas le Xche....
Enregistrer un commentaire