C'est là qu'habite Xavier, à 60 km de Palenque par une bonne route. Nous découvrons sa petite maison superbement située sur le malecon qui borde le fleuve Usumacinta. La vue de sa "terrasse" sur le fleuve est étendue en amont et en aval et on entend sur la rive opposée le cri des "gorilles", comme ils appellent ici les grands singes du Mexique.
On ne les verra pas mais on se consolera avec un énorme et splendide iguane qui se repose sur une branche de saule.
Plusieurs épisodes de pluie tropicale ne gâcheront pas cette journée passée à se balader dans les rues de cette ville assez quelconque mais bien plus agréable que Palenque. Après avoir été voir la fac de Xavier, on ira boire un verre sympa chez une de ses élèves, en famille.
Il nous emmènera déjeuner-dîner "à la Mexicaine", c'est à dire à 5 h de l'après midi, dans un restaurant familial tenu par une femme qu'il connaît bien car elle travaille dans sa fac. Enorme et excellent poisson grillé après une bière au piment.
Très bonne soirée malgré la perspective d'une séparation qui s'annonce de longue durée tant il est évident que Xavi est dans ce pays comme un poisson dans l'eau ...
2 commentaires:
Revies X. on les même à la maison...
Si je comprend bien Xavier est un Iguane qui fout rien de ses journées et qui se prend pour un Gorille pour s'inviter chez ces éléves (propotion....) ou il passe son temps à bouffer.....
Chouette ce coin !...
Mais une telle étendue d'eau et pas un seul voilier !...
Enregistrer un commentaire